top of page
Edito
La période de confinements que nous avons traversée, la période de pandémie que nous traversons encore nous a amené à un temps de réflexion sur nos priorités. Qu’avons-nous vu et appris de cette étrange période ? Maintenant que nous sommes déconfiné.e.s, que fait-on ? A quoi doit ressembler ce monde d’après ? Revenir à un monde pré covid, sans se soucier de l’inégalité des genres, des différentes oppressions, sans remettre en question notre rapport à la nature et notre modèle économique et social ?
La 6e édition du Festival Femmixité tournée vers "Le Monde d'après" cherche à imaginer les étapes pour le construire. Nous sommes conscient.e.s que ce n’est pas avec un festival que nous pourrons changer définitivement les choses mais que les réflexions proposées permettent de déconstruire des stéréotypes et de nourrir le champ des possibles. Articulée autour de trois notions - considérer, transmettre, protéger - nous voulons avec cette nouvelle édition donner aux citoyennes et citoyens un espace de parole. Quel pouvoir avons-nous ? Que représente une société égalitaire ? Quel est notre rapport au vivant ?
Alors on peut réfléchir, imaginer, créer, considérer, protéger, transmettre. Et c'est pour cela que le festival s'est installé au Centre d'animation Victoire Tinayre, haute figure de la lutte des droits des femmes, de l’éducation, de la laïcité. Un lieu qui fait sens avec nos aspirations. Un lieu de partage, d'apprentissage et de création.
Le 26 novembre, prenez votre manteau et partez à la rencontre d'un autre possible à travers divers ateliers, échanges et une mixité artistique.
Laura Dallo
Atelier écologie populaire avec Graines Populaires | Lecture de “Calamity Gwenn” par Rozenn Djonkovitch | Agora Transmission féministe dans l'éducation avec Elisa Rigoulet et Pihla Hintikka, autrices du guide "Fille-Garçon même éducation" et Ségolène Hartz, psychologue |
---|---|---|
Espace danse cantique avec Brunehilde Yvrande | Agora “L'émancipation par le voyage” avec les randonneuses Jeanne Fauquenot et Axelle Marnat. | "Spéculum” par la compagnie Mi Fugue, Mi Raison |
Autour de la 6e édition :
Qui est Victoire Tinayre ? Connaissez-vous cette femme qui donne son nom au Centre d’animation du 24 rue Daviel ?
”Le Monde d’après” par Marla Nous avons interrogé notre entourage sur ce que veut dire pour eux “le monde d’après”. L’autrice Sandra Cuperty aka Marla nous raconte !
RANDO SOLO par Laura Dallo Vaincre ses résistances, croire en ses capacités, s'épanouir dans la nature... une définition de "monde d'après" par Laura Dallo.
bottom of page