Édition 2018
3e édition
Représentations féminines et médias
24 mars 2018 - FGO Barbara
Pour la troisième édition nous avions envie de nous interroger sur les différents supports médiatiques permettant les représentations féminines. Il y a-t-il une représentation ou des représentations ? Comment ces représentations ont-elles évolué ? Quelle est leur place dans les médias qu’ils soient écrits, visuels ou audios ?
Tout d’abord, il convient de rappeler que le média est un support transportant un message. Il apporte sa contribution à un processus de diffusion ou d’échange de signification. Le média impose un formatage ou un emballage qui détermine l’interprétation qu’en fait le récepteur. La représentation médiatique de la femme n’est donc pas neutre.
Cette troisième édition eu pour objectifs de recueillir les témoignages et les différents parcours de femmes travaillant dans ces secteurs. Avoir également une analyse sur la transformation de ces milieux afin d’établir un constat sur les améliorations à effectuer. Pour cela, le festival s’est articulé autour de deux conférences et d’un spectacle :
Conférence « Évolution des figures féminines dans les fictions »
Intervenantes : Isabelle Côte Willems, Patricia Couvillers et Marie France Malonga
Conférence « Genres et Jeux Vidéos »
Intervenante : Emilie Meistermann
Spectacle « Contes à rebours » de Typhaine D
Éditions 2015 et 2017
Suite à la première édition du festival le 27 juin 2015 baptisée "Women in All States" à l'Archipel nous avions envie de réitérer l’expérience.
La deuxième édition s’est attachée au changement. Qu’il soit physique ou sociétal. Qu’il soit en pleine naissance ou exercé librement. Le changement évoque la liberté de parole, le choix ou même la naissance du désir. Autant de sujets paraissant limpides mais devenant plus ardus lorsque cela concerne les femmes.
Cette édition a eu lieu le 11 mars 2017 au Théâtre de la Contrescarpe. Au programme : les conférences "Les femmes dans les filières scientifiques" avec Colette Guillope, "La libération de la parole" avec Clemity Jane et Marine Périn, "Transidentité : genre et enveloppe corporelle" avec Sun Hee Yoon et Phia Menard.
Le spectacle "CUT" d’Emmanuelle Marie, jouée par la cie Galante, mise en scène par Dominique Fataccioli.
Et en clôture le concert de Rovski.