4e édition
Les femmes dans le sport
Pour sa 4ème édition, le Festival Femmixité vise à éclairer la situation du sport pratiqué par les femmes. Un programme qui rime avec arts, paroles et égalité entre les genres.
-Les participantes et participants sont sur la ligne de départ. Beaucoup effervescence autour de cette rencontre. Le signal s'apprête à être lancé...A vos marques, prêt.e.s...Femmixitez !
-Cette course est menée par Stéréotype. C'est une fusée ce gaillard ! Dans les tribunes, son entraîneur Patriarcat se frotte les mains...Ho mais que Stéréotype fasse attention, Visibilité s'apprête à le rattraper. Ha ma chère Cécile, nous vivons là une course exaltante !
-Ne nous emballons pas mon cher Jean-Jacques. La ligne d'arrivée est encore loin. Et pourtant les tribunes hurlent d'espoir. La Parole et La Délivrance des Injonctions sautent partout....Patriarcat a les mains moites.
-On y est...Visibilité est à sa hauteur...Va-t-elle le dépasser....Manque de Subvention fume cigarette sur cigarette.
-Elle est devant lui !
-Et pourtant nous ne sommes qu'à la moitié du parcours. Passez moi une cigarette chère Cécile !
-Que fait Remarque Sexiste sur le terrain avec cette peau de banane ?
Le portrait de Charlotte Cooper ferme les yeux. Insoutenable suspens.
Qui va remporter cette épreuve ?
Pour que l'égalité l'emporte, rendez-vous le 30 et 31 mars 2019 à l'Aiguillage.
Le programme :
Les expositions :
"Lady Tiger VS El Machismo" de Maxime Disy - vernissage Aiguillage le 29 mars à 19h
"Joueuses" de Chloé Wary
"Foot(E)" du FC Gobelins & l'EPJ L'Envol & Florian Duval
samedi 30 mars
12h00 : ouverture expositions
14h-15h30 : Conférence "Parcours de sportives" avec Audrey Chavancy, arbitre et Vasanthy Ratnayake, joueuse de cricket
16h-17h00 : Conférence "Quelle visibilité dans le sport pratiqué par les femmes ?" avec Jérôme Decourcelles, journaliste et animteur radio et Carine Guérandel, sociologue
18h-19h30 : Documentaire "Les optimistes" de Gunhild Westhagen Magnor
dimanche 31 mars
13h-14h30 : Interviews mère/fille au sujet de la transmission par le sport avec Isabel Bertelot, Paloma Bert et Alain Sery, professeur d'Autodéfense
14h30 : Atelier d'initiation d'Autodéfense pour les femmes
16h : Retour sur impressions. Discussion libre et conviviale
17h : Pot de clôture
ENTRÉE LIBRE
Édition réalisée avec le soutien de la Mairie du 13e arrondissement de Paris et en partenariat avec l'Aiguillage - espace d'art et d'exposition aux Frigos.
Contact Aiguillage : Corinne & Isabel Bertelot
aiguillagefrigos@gmail.com
01 45 84 52 46 / 07 60 03 72 17
site internet : https://www.aiguillagegalerie.com
page facebook : https://www.facebook.com/aiguillageparis
Les artistes de la 4ème édition
Chloé Wary
Chloé Wary est née en 1995 en banlieue parisienne. Elle découvre la bande dessinée à la MJC de Chilly Mazarin, obtient un DMA illustration à Paris et publie en 2017 Conduite interdite (éd. Steinkis), sur l'émancipation des femmes en Arabie Saoudite à travers leur lutte pour le droit de conduire. Elle fait partie de l'équipe féminine du club de Wissous et son nouveau livre, Saison des Roses (à paraître en mai 2019 aux éd. FLBLB) mêle son expérience du terrain et ses souvenirs de lycéenne en banlieue. Elle est également graphiste, illustratrice et membre du collectif Maison de vacances.
Sur son expo « JOUEUSES » :
Attaquantes et défenseuses Ensemble elles forment le collectif Une bande de filles complices Captivant la street et le terrain Dans cet espace scénographique Accaparé par le football féminin S'exprime les prémices d'une grande équipe Voici venue les Roses de Rosigny. Elles s’appellent Barbara, Aïssata, Amandine, Inès, Gwen, Halima, Salomé, Mélissa, Candice, Mina, Paola, et Imane. Elles sont douze et forment l'équipe des Roses, section féminine du club de foot de Rosigny-sur-Seine. « Joueuses » est une exposition directement en lien avec la bande dessinée Saison des Roses (mai 2019 aux éditions FLBLB) qui raconte l'histoire de Barbara et ses coéquipières, qui grandissent entre le football et la cité, à l'heure où assumer ses propres choix est un combat au quotidien
Son site internet : www.chloewary.com
Maxime Disy
Maxime Disy, 33 ans, photographe indépendant vivant à Saint-Etienne. Son enfance, son éducation et les voyages l'ont amené à pratiquer la photographie. Il s'intéresse particulièrement aux thèmes de la culture et des sociétés, notamment en y questionnant la place de la femme à travers des reportages.
Sur son reportage photo LADY TIGER vs EL MACHISMO :
Lady Tiger est mexicaine et vit à Puebla. Elle est mère de deux enfants. Le jour elle est femme au foyer mais ses soirs et ses week-end sont rythmés par l’univers de la Lucha Libre. Issue d’une famille de Luchador, elle commence à s’entrainer dès l’âge de 12 avec son grand-père et professeur. Depuis, entre entrainement, combat, organisation de lucha de rue, elle se glisse dans la peau de son personnage et devient une héroïne qui combat le mal. Le mal selon Lady Tiger c’est celui des inégalités que subissent la majorité des femmes mexicaines, sa pratique de la Lucha Libre lui permet de les combattre et de défendre par son art la place des femmes...
Foot(e) - FC Gobelins & EPJ l'Envol & Florian Duval
C'est une exposition de photographies que l'équipe féminine du FC « Gobelins » soutenue par « L’Envol », a imaginée afin d'en casser les clichés. On entend souvent :« le foot féminin ce n'est pas technique », « elles ne sont pas féminines…
Lassées de ces banalités les filles ont décidé de montrer un autre visage du football féminin. Accompagnées par un photographe professionnel, Florian Duval, elles ont mis en exergue des scènes du football au quotidien. Des joueuses techniques et talentueuses, concentrées et passionnées, déterminées et féminines. Le football y est présenté de manière simple, il n'est plus un sport masculin, mais tout à fait adapté aux femmes et filles qui le pratiquent.
Cette exposition et les calendriers qui en découlent sont le fruit d'un travail de plusieurs mois d’une dizaine de jeunes filles et de leur coach. Ce projet a été accompagné par l’équipe de « L’Envol », soucieuse de valoriser au mieux l'investissement et l'engagement des jeunes dans des projets originaux.
Site internet de l'EPJ L'Envol : http://epj-envol.fr/page/115/foot-e-
Gunhild Westhagen Magnor
"Les Optimistes" - documentaire réalisé par la norvégienne Gunhild Westhagen Magnor - est le nom d'une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir… Croyez-les : être sénior est une chance, et ces "Optimistes" la saisissent en plein vol !
Source : Allocine
Les intervenant-e-s aux conférences
Audrey Chavancy
"J’ai commencé à jouer au baseball à 9 ans dans le club de Meyzieu (banlieue lyonnaise) dans une équipe de cadets – que des garçons âgés de 10 à 15 ans.
Au delà d’arbitrer des garçons je n’avais jamais ressenti que ma « féminité » et ma jeunesse pouvaient être un problème… Jusqu’à ce que j’arrive en région parisienne en 2008, j’avais 21 ans. Le regard des joueurs et de mes nouveaux collègues étaient complètement différents... Dans le sud-est les équipes ont vu dans le passé plusieurs arbitres féminines.
Fin 2013 je retourne à Lyon où j'arbitre en D1. En 2017 je suis arbitre au challenge de France de baseball.
Depuis 2018 je travaille sur la féminisation de notre corps arbitral. Mon vécu doit pousser d’autres jeunes femmes à se sentir bien sur les terrains, monter de niveau et d'être coachées pour cela !"
Jérôme Decourcelles
Auteur, journaliste et animateur radio né en 1970, à Paris, Jérôme Decourcelles, ancien marcheur athlétique, a été le premier a créé une émission de 2 heures, Sport au Féminin, devenue Femmes et Sportives, portant sur le sport au féminin (sur le web puis la bande FM) (2016-2018). Auteur dramatique et écrivain, membre de la Société des Amis de Victor Hugo, cet hugolien défend, entre autres, l’égalité hommes / femmes et la mixité sur tous les terrains. Actuellement, chroniqueur dans l’émission HomoMicro, sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 Mhz).
Carine Guérandel
Sociologue, Carine Guérandel publie en 2016 "Le sport fait mâle. La fabrique des filles et des garçons dans les cités".
Dans cet ouvrage de 200 pages et de 7 chapitres très conséquents, Carine Guérandel analyse les effets des politiques d’insertion par le sport sur les rapports sociaux de sexe des jeunes de milieux populaires. Centré sur une monographie de quartier d’une grande métropole française, elle interroge le rôle des dispositifs sportifs dans la production/reproduction des inégalités sexuées et de classes dans le domaine sportif.
Vasanthi Ratnayake
Vasanthi Ratnayake (1973) joueuse de cricket de l'équipe de France et ancienne joueuse de l’équipe nationale féminine de cricket du Sri Lanka, jouant principalement le rôle de batteuse. Elle a fait ses débuts sur la scène internationale en 1997, lorsqu’elle a joué dans le cadre d'une "journée internationale des femmes" entre le Sri Lanka et les Pays-Bas, à Colombo. En 2002 lors d'un match contre le Pakistan elle a marqué 88 points. Ceci est resté son score le plus élevé dans le cricket international. Au total, Ratnayake a joué 22 "One-day International", marquant 558 points.
Venir à l'Aiguillage :
19 rue des Frigos
Bâtiment B rdc
75013 Paris
- Métro/RER Bibliothèque François Mitterrand : Ligne 14, C
- Bus : 62, 89
- Vélib' : Frigos - 13016