Quelles femmes peuvent aujourd’hui flâner en toute tranquillité dans l’espace urbain, à n’importe quelle heure, en toute liberté et sans peur d’être suivies, importunées ou pire ? Où se situe dès lors leur espace de créativité s’il ne peut pas non plus être niché dans leur appartement ?
C'est à partir de ce postulat que les membres de la compagnie Sapiens Brushing ont créé avec des habitantes d'Aubervilliers une déambulation théâtralisée dans les rue de la ville, projet qui a remporté l'appel à projet de la Ville d'Aubervilliers "Pour une place égalitaire des femmes dans l'espace public".
"L’idée du projet est d’une part offrir aux habitantes un espace de créativité et de rencontre où se raconter, et d’autre part de rendre visible ces femmes qui circulent dans la ville en leur offrant un espace de parole et d’échange. Une rue à soi" nous communique l'équipe artistique.
Nous avons pris part, ce samedi 2 octobre, à ce parcours piéton organisé à la manière d’une visite guidée au cours de laquelle les spectateurs, munis de casques audio, sont guidés par les comédiennes de la compagnie.
L’itinéraire est jalonné de plusieurs stations au cours desquelles les spectateurs sont invités à s’arrêter et à observer chaque femme participante au projet effectuant une action liée à son récit diffusé dans les casques.
Expérience de vie, un souvenir, une confidence, un récit imaginaire… Chaque femme nous raconte son intime qui se donne en partage au creux de l’oreille, dans l’espace public, et qui s’incarne poétiquement sous nos yeux.
Le public accompagne ces femmes et leur sortie de la sphère privée et de l’anonymat pour aller à la rencontre d’autrui par l’espace de l’intime et de la créativité. Et par cette « mise en corps » mettre en évidence l’habituelle invisibilité des femmes dans l'espace public et de s'interroger sur leur manque de représentation...
Merci aux habitantes d'Aubervilliers et à la compagnie Sapiens Brushing pour ce beau voyage poétique dans leur ville !
En savoir plus sur le projet et la compagnie Sapiens Brushing : cliquez ici
Comments