Dimanche 12 janvier 2020, Femmixité s’est rendu dans le quartier de la Butte aux Cailles dans le 13e arrondissement pour une balade féministe à travers le street art avec l'association Feminists of Paris.
Le street art est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti rapide sur mur, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage, voire le yarn bombing ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un large public (source : wikipedia).
Nous rejoignons notre guide Lucie pour commencer cette visite urbaine :
La mission de Feminists of Paris ? Questionner la place des femmes dans l'histoire et la culture, transformer les regards sur la ville et la société. Leurs visites féministes sont une redécouverte des femmes historiques de Paris et de l'histoire du féminisme.
Au long du parcours nous découvrons les œuvres de : Miss.Tic, Popnographe, Intra-Larue, Carole B, Lily Luciole, Combo, Mars L, Seth.
Ces œuvres de street art sont parfois réalisées dans un cadre légal et d’autres moins. Mais ce qui les rassemble c’est l’urgence. L’urgence de dénoncer l’oppression, l’urgence de rassembler, l’urgence de mettre en lumière ce qui a été invisibilisé et quoi de mieux que le street art pour le faire : ces œuvres font parties du quotidien visuel des habitants du quartier.
Les mots qui pourraient résumer cette visite sont « Diversité », « Instantané », « Sur le fil », « Urgence », « Réappropriation du corps ».
Le street art change constamment
Qui dit œuvres à disposition des mains des passants dit possible dégradation et même destruction. Les œuvres sont donc privées de certains éléments artistiques ou bien totalement arrachées. Mais ce n’est pas ça qui va empêcher les street artists de recommencer ! Tout en donnant de nouvelles œuvres à découvrir à chaque parcours guidés de Feminists of Paris.
Comments