N'oublions pas les victimes de féminicides. Dans le 13e arrondissement de Paris, une place a été inaugurée par les autorités publiques pour rendre femmage aux femmes victimes de féminicide par leur compagnon ou ex.
A l'heure de la rédaction de cet article, 99 femmes ont été assassinées (source : https://www.feminicides.fr/statistiques2023)
Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement de Paris, Morgane Lacombe, Adjointe au Maire en charge des seniors et de l’égalité Femmes-Hommes, Emmanuel Gregoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, Hélène Bidard, Élue adjointe à la Maire de Paris et Anne Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes ont inauguré, le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Place en hommage aux Femmes victimes de violence, dans le 13e arrondissement.
Jerôme Coumet a rappelé que la cérémonie s'est tenue pas loin de la place Bergère d'Ivry, en référence à Aimée Aimée Millot, tuée par un homme qu'elle a éconduit le 25 mai 1827. Christine Launois, membre de l'Union Nationale des Familles de Féminicides (UNFF) a ensuite pris la parole pour rappeler le besoin d'accompagner les familles et notamment les enfants qui se retrouvent orphelins (de mère tuée et de père en prison).
Les élus ont évoquer le soutien nécessaire à apporter aux militantes et militants de cette cause.
Ils ont ensuite déposé une gerbe de fleurs au pied de la plaque.
Pour clore la cérémonie, la chorale "Nos Lèvres Révoltées" a repris l'hymne des femmes.
La violence doit cesser. Plus aucune femme ne doit être tuée par son conjoint, compagnon ou ex. STOP aux féminicides.
Comments